L'identité numérique disponible pour les Tunisiens à l'étranger
Les Tunisiens résidant à l'étranger ont débuté le vendredi 9 février 2024 le processus d'obtention de leurs identités numériques, d'accès au portail du citoyen, d'acquisition de documents d'état civil, et de réception de notifications par courrier électronique officiel relatives au permis de conduire et aux documents du véhicule. Ils ont également eu la possibilité d'effectuer des contrats électroniques en ligne en utilisant la méthode de signature électronique, et de créer des portefeuilles électroniques liés à leur identité à distance.
Ces services s'ajoutent à la facilité d'enregistrement des téléphones mobiles et des tablettes, ainsi qu'à la consultation de la liste des appareils enregistrés à leur nom via l'espace du citoyen. Toutes ces fonctionnalités sont accessibles sans restriction géographique.
Depuis le 12 janvier 2024, plus de 2000 citoyens résidant à l'étranger ont engagé le processus d'inscription pour obtenir l'application d'identité numérique sur leur téléphone portable. Le ministère des Technologies de la Communication a commencé à envoyer les liens de l'application et à organiser des rendez-vous virtuels à partir du vendredi 9 février 2024 pour activer le service, en fournissant les informations techniques nécessaires.
Il est important de noter que cette identité numérique, liée au téléphone portable, a une validité de 3 ans et peut être renouvelée à distance.
Son utilisation permettra aux citoyens résidant à l'étranger d'améliorer leur communication avec l'administration tunisienne de manière plus efficace, instantanée et sécurisée.
Dans le même contexte, le ministère des Technologies de la Communication a invité les Tunisiens à l'étranger à participer à la phase pilote de l'utilisation de l'application d'identité numérique sur le téléphone portable "E-Houwiya". Ceci peut être réalisé en répondant au formulaire électronique joint via le lien suivant :